En juin 2024, Mathis Curcio a proposé à plusieurs designers, dont moi, d’interpréter à leur façon une série d’énoncés mathématiques. L’idée était de créer un visuel avec des segments mis bouts à bouts ayant des angles et longueurs différents déterminés par des formules mathématiques.
Intention
J’ai souhaité dès le départ dépasser les énoncés de base et les utiliser pour en faire un projet de design génératif/code créatif interactif et paramètrable. Il y a donc des variations de couleurs, manipublables via des boutons, des variations d’épaisseur et de position commandées par les mouvements du curseur. Il y a également des éléments supplémentaires, tels que les bandes à l’arrière plan rappelant les valeurs attribuées, et les cercles numérotés qui ajoutent de l’aléatoire au visuel.
Technique
Pour l’aspect technique, j’ai décidé d’utiliser P5.js ↗, par envie de retrouver Processing ↗, un langage que je n’avais pas pratiqué depuis longtemps, tout en restant dans du web avec javascript, puisque c’est désormais mon outil professionnel.

Résultats