Design éditorial Écriture
169 pages 195x275mm

2019

Gand Life

Avec

Outils

Suite à notre participation au projet Another Graphic pour Studio Studio ↗, Alex Pagnoux ↗ et moi avons souhaité produire un ouvrage relatant notre expérience et explorant les notions de curation et veille graphique.

Trois exemplaires empilés sur un fond blanc, ils sont eux même blancs avec un grand titre centré.
Gand Life, ça ne veut pas dire grand chose, puisqu’en anglais on dit 'Ghent', mais c’était une formule que nous avons souvent utilisé pour qualifier les expériences étonnantes que nous y faisions.
Les lettres "STU" répétées 2 fois en prenant toute la hauteur de la page.
STUSTU était la manière courte pour parler de Studio Studio.

Contenus

Nous commençons par aborder deux aspects de cette expérience :

  • Alex se penche sur l’attitude des marques sur les réseaux sociaux ;
  • puis je traite des façons de faire de la veille graphique aujourd’hui pour un designer.

Quelqu’un lisant la page "Qu’est ce que la veille créative".

Annexes

Ma curation interactive

En annexes, j’expose une de mes méthodes de veille et de curation avec un recueil de conversations émanant de ma curation personnelle sur Instagram.

Une page totalement noire avec le texte en blanc : "Curation, par Joseph Clenet", et une courte introduction

Gand Life – Une veille active

Puis nous partageons un autre moyen de faire de la veille avec des photos de notre séjour à Gand, classées en 4 séries :

  • Studio
  • Paysages
  • Safari Typo
  • Musées
Double page avec trois photos de Gand, la première un détail sur les écritures techniques d’un container, les deux autres sur des motifs architecturaux urbains.
Extraits des séries 'Safari Typo' et 'Paysages'.

Charte graphique d’Another Graphic

Enfin Alex dévoile l’entiereté de son travail de charte graphique pour la marque Another Graphic.

Un registre de formes à utiliser, ici sous la forme de lignes blanches sur un fond bleu.

Exemples de composition avec le logo et d’autres contenus sur divers formats.
L’intention de cette identité visuelle était de rendre visible la structure, le squelette du travail graphique : les grilles, les dimensions, les choix typographiques, etc. Ne pas les masquer.