Design éditorial Écriture Visualisation de données
80 pages 140x180mm

2019 — 2020

Panser la plainte

Avec

Outils

Mémoire de recherche professionnel réalisé au court de ma deuxième année de DSAA Design Graphique, portant sur le rôle que peut avoir le design lors d’un dépôt de plainte pour violence sexuelle.

Fond

Il fait état de la situation actuelle concernant l’accueil des victimes et questionne l’intervention potentielle du design en amont de la plainte, et au moment même de la plainte.

Sommaire du mémoire : 1. Comment le design graphique peut-il répondre aux freins externes à la plainte ? 2. Comment le design graphique peut-il améliorer le dialogue durant le dépôt de plainte ?
Le mémoire se focalise sur les différentes étapes du parcours de la plainte.
Une double-page comportant des paragraphes, des annotations, ainsi que des graphiques minimalistes
Ici, les graphiques illustrent les constats suivants : 0.07% des victimes de harcèlement sexuel portent plainte ; 12% des victimes de viol portent plainte ; 82% des victimes de VSS ayant porté plainte ont mal vécu le dépôt de plainte.

Forme

Les choix graphiques de l’ouvrage facilitent la lecture d’une réflexion sourcée en mettant en valeur annotations et notes de bas de page et en illustrant des chiffres clés. La mise en page emprunte certains codes visuels de l’administration, notamment policière.

Zoom sur la mise en page, avec graphiques et annotations.
L’utilisation systématique de filets entre les contenus rappelle le langage visuel administratif et accentue l’aspect rigide.

Typographies