Design éditorial
115 pages 150x225mm

2019

Plein air

Avec

Outils

Ouvrage réalisé lors d’un workshop avec Florian Chevillard ↗, à partir de textes et images sélectionnées au préalable.

Intention

Le titre de la revue, Plein Air, ainsi que les articles du corpus m’ont inspiré des notions telles que la légèreté, le vide, le ciel, voire la douceur. J’ai donc souhaité traduire ces notions par des intentions plastiques et des intentions pratiques. La revue doit paraître légère dans sa mise en page et pleine de respirations visuelles. Elle doit également être façilement transportable et designée pour cela, car je pense que l’expérience de lecture de la revue est meilleure si on la lit en « plein air ».

Livre tenu ouvert dans des mains. Des paragraphes en colonnes sont placés en haut des pages, des notes en bas, séparées par de grands espaces blancs. On perçoit légèrement les photos des pages en verso en transparence.
La légèreté visuelle passe par les grands espaces vides et la finesse du papier.
Zoom sur une page d’interview. Les questions sont en gras, les réponses dans une police à empattements. On voit une photo en noir et blanc.
Les pages du livre, tout comme les images ont des coins arrondis.

Réalisation

Format

Petite taille (150x225mm) pour être aisément transportable, mais tout de même plus grand qu’un A5 afin de laisser de la place aux blancs tournants tout en gardant des textes lisibles.

Papiers

Intérieur

Fedrigoni Arco Print Milk 85g. Un papier fin, donc léger, pour respecter à la fois les intentions plastiques et pratiques, puisque la légereté du papier le rend plus transportable. Papier un peu translucide, on peut voir la page en dessous d’une autre. Les jeux d’opacité mettent en avant cet aspect aérien. Ce papier est néanmoins assez opaque pour ne pas nuire à la lisibilité.

Couverture

Fedrigoni Materica Gesso 250g. Papier épais qui permet de protéger l’intérieur du livre.

Livre tenu fermé, de face, la couverture est blanche avec les mots "Plein Air" écrit en grand et finement.
La première de couverture, aussi aérée que possible.
Livre tenu fermé, de dos, un détail de photo de nuages en noir et blanc, avec du grain et un noir très profond dans une cartouche verticale. À coté, la liste des articles et auteurs, écrits dans une typographie à empattements, élégante et souple. Ce texte est disposé verticalement.
La quatrième de couverture.

Reliure

Dos carré collé : Résistant tout en restant souple.

Finitions

Coins arrondis : Parfait pour les petits formats qui doivent être transportés, en évitant aux coins de se corner. De plus, cela crée une sensation plus douce que des coins carrés.

Typographies

Titres

Forma DJR. Typographie qui évoque la légèreté par sa finesse, ses coins très finement arrondis, un œil large qui laisse beaucoup de blancs dans les lettres.

Textes

Cambon. Finesse de la lettre, empattements épais qui permettent une lisibilité même en petite taille.