
2019
2019
Ouvrage réalisé lors d’un workshop avec Florian Chevillard ↗, à partir de textes et images sélectionnées au préalable.
Le titre de la revue, Plein Air, ainsi que les articles du corpus m’ont inspiré des notions telles que la légèreté, le vide, le ciel, voire la douceur. J’ai donc souhaité traduire ces notions par des intentions plastiques et des intentions pratiques. La revue doit paraître légère dans sa mise en page et pleine de respirations visuelles. Elle doit également être façilement transportable et designée pour cela, car je pense que l’expérience de lecture de la revue est meilleure si on la lit en « plein air ».
Petite taille (150x225mm) pour être aisément transportable, mais tout de même plus grand qu’un A5 afin de laisser de la place aux blancs tournants tout en gardant des textes lisibles.
Fedrigoni Arco Print Milk 85g. Un papier fin, donc léger, pour respecter à la fois les intentions plastiques et pratiques, puisque la légereté du papier le rend plus transportable. Papier un peu translucide, on peut voir la page en dessous d’une autre. Les jeux d’opacité mettent en avant cet aspect aérien. Ce papier est néanmoins assez opaque pour ne pas nuire à la lisibilité.
Fedrigoni Materica Gesso 250g. Papier épais qui permet de protéger l’intérieur du livre.
Dos carré collé : Résistant tout en restant souple.
Coins arrondis : Parfait pour les petits formats qui doivent être transportés, en évitant aux coins de se corner. De plus, cela crée une sensation plus douce que des coins carrés.
Forma DJR. Typographie qui évoque la légèreté par sa finesse, ses coins très finement arrondis, un œil large qui laisse beaucoup de blancs dans les lettres.
Cambon. Finesse de la lettre, empattements épais qui permettent une lisibilité même en petite taille.