Identité visuelle Design graphique

2020

Prismatic

Avec

Outils

Recherches d’identité visuelle pour le projet de festival d’arts graphiques Prismatic à Tourcoing, finalement annulé en raison des conditions sanitaires. La première édition devait porter sur la thématique « Les sens du détail ».

Pistes

Deux axes de recherches ont été développés : une identité pérenne pour le festival et une identité spécifique à la thématique « Les sens du détail ».

Identité pérenne

Une des pistes s’est focalisée sur le symbole du prisme.

Prismes noirs sur fond bleu foncé, le titre en blanc, à moitié masqué par un prisme. Prismes noirs sur fond violet, le titre en blanc, à moitié masqué par un prisme. Déclinaisons du même motif avec la couleur vert fluo, des jeux d’échelle et de répétitions.

Identité annuelle

D’autres pistes exploraient plus particulièrement la notion de détail. Comment le représenter, sans perdre en efficacité visuelle ?

Le titre et le lieu en très grand, entouré de la date et de la thématique en très petit.
Ici, le détail est illustré par la taille des informations complémentaires, qui semblent encore plus petites en contraste avec les informations principales.
Le titre du festival très grand, en hors champ, se répète en rapetissant, devenant impercevable sur le fond orange.
Un même élément peut être si petit qu’il est insignifiant, ou bien tellement grand qu’on ne le perçoit plus.
Une phrase est écrite en grand, les informations importantes en noir, les moins importantes, en gris très clair ; le tout sur fond blanc. Puis le logo, assez petit, en ton sur ton sur une ovale grise.
Une autre manière de faire ressentir le contraste, avec la lisibilité du texte, en fonction de son importance pour la compréhension.

Autres explorations plastiques

Le titre du festival assez petit au milieux de grandes formes géométriques. Des formes abstraites, organiques, blanches, sur un fond orange.